Jour 38 et 39 : Derniers instants à Beijing

Le temps passe très vite, les jours sont comptés.

Jour 38, le matin « pre-shopping »

Le matin je vais au centre ville chez un tailleur puis je fais le tour des boutiques pour connaître les fourchettes de prix du marché. On regarde les produits, on observe, on esquisse des négociations.

Déjeuner philosophique

Je rencontre une habitante de la capitale, Jung Jung avec qui nous discutons de la destinée et de la capacité à changer notre monde.

BeijingD’un endroit à l’autre je passe devant une animalerie de rue.

Gastronomie

Le soir je dîne avec Nancy, mon hôte à Beijing et déguste le fameux canard de Beijing, parmi bien d’autre plats. La première gorgée de bière après 45 jours sans boire d’alcool est comme étrange.

Jour 39, grande virée à pied

A croire que j’ai pas fait assez de kilomètres ces dernières jours de trails :). Je prends le métro vers le grand sud du « centre » de Beijing (50mn de métro) et je chemine la demi-journée pour remonter en faisant des détours. Une bonne quinzaine de kilomètres. Là où je suis passé, loin des rues touristiques, ils ne voient pas souvent de blancs.

BeijingPanneaux publicitaires dans les couloirs du métro, références culturelles à fond ! Oseriez vous négocier ce prix ou mettre en doute cet homme politique ?

Arnaque à plein nez

Rien de bien spécifique à la ville, il y en a partout où il y a des touristes. J’ai eu droit à l’hameçonnage par “l’étudiante qui parle anglais” pour “aller boire une bière ou un thé ensemble”. Au départ je discute, puis je l’ai vu venir, du coup je fais le tour du personnage et elle m’a bien cerné aussi, si bien que quand elle me propose d’entrer dans un endroit douteux, je lui dis juste ‘non’ et elle en reste là.

BeijingJe passe quand même par le deuxième endroit le plus célèbre de la ville – là où toute personne est suspecte, une caméra de surveillance par 10m2.

Les achats

Je récupère mes commandes et j’achète du fabriqué en Chine de design chinois. Pas de copie, les marques ne m’intéressent pas. Je préfère de la qualité à bon prix.

Finalement je rentre, je mange et je prépare mon sac, bouclage définitif.

Lire la suite : Jour 40 Vol retour et conclusion du projet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>