Jour 15 : repos, visite de Tai’an

Tai'an TaishanTai’an, mi-octobre  24C, 35%  d’humidité.

Différence culturelle au petit matin

A 5h du matin, un malotru remue la chambre pendant une heure pour préparer son sac et partir. Quand je pars dans la nuit (ce qui m’arrive fréquemment) je prépare mon sac la veille et j’essaie de m’en aller le plus discrètement possible. Il y a encore beaucoup de choses que je ne comprends pas, c’est sans doute culturel.

Bref, la nuit est écourtée est ce n’est pas très cool car c’est le seul jour où je peux me reposer sur cette étape.

Tai'an TaishanLe patio de l’auberge.

La matinée passe vite, entre emails, divers messages logistiques et tentatives de sauvegarde de traces et photos.

Tai'an TaishanUn vendeur de rue qui propose des “crêpes locales”.

On commence par quelques courses

A midi je pars avec Tony voir a quoi ressemble la petite ville de Tai’an (ville au pied de Taishan) et la vie chinoise moderne dans cette région. Le bus (2Y) part juste en face de l’auberge, en 25 minutes nous sommes en plein centre. Descendus du bus, nous achetons des sortes de crêpes typiques de la région à un vendeur de rue (3Y et excellent).

Tai'an TaishanCroustillante, goutue, fraichement et rapidement préparée.

Nous traversons le campus de l’université et nous faisons quelques courses dans les petits magasins voisins, du produit de nettoyage pour que je puisse laver mon bol, des nouilles déshydratées, un gâteaux au sésame et un livre de Dickens dans un mauvais état (pas dans le meilleur de Dickens, je crois, mais le seul livre de la librairie dans une des langues que je sache lire).

Suite de la visite de la « petite ville »

C’est l’heure de rentrée des cours à l’université. Nous sommes tentés d’assister à une heure de cours mais j’ai beau être le plus discret possible, je ne passe pas inaperçu et perturberais la classe.

A défaut, nous continuons vers le centre commercial. J’y vois de nombreuses marques chinoises de vêtement et cosmétiques qui se donnent des noms européens (je ne pense pas qu’on trouve autant de collections dans un centre d’une taille comparable en France). Je vois des couteaux aux formes bizarres, des meubles design d’inspiration traditionnelle. Les prix sont très proches voir plus chers que des produits comparables en Europe.

Tai'an TaishanL’interrogation orale de groupe des vendeuses.

A 15h, heure du changement de quart, dans beaucoup des boutiques du centre commercial, des vendeuses passent à l’interrogation orale de groupe. Il s’agit de réviser les valeurs et techniques de vente de l’entreprise.

Après quelques tours, nous rentrons par le bus et je saisis les comptes rendu des deux derniers jours.

Préparation pour le lendemain

Il est temps que j’avale quelque chose et que je prépare mon sac pour demain – départ 8h pour un train à 10h, durée 7h.

Je tape encore quelques mails et messages. Il commence à être tard, j’avale un bol de nouille à un nouveau goût, une banane et un demi biscuit de sésame. Dans un biscuit de sésame, il y a environ 25% des AJR dans les 4 premières lignes du tableau !

Tai'an TaishanLes courses du jour.

Alors que je finis de préparer mon sac pour le lendemain, Tony vient me saluer. Il est 23h. Son train est à minuit et il a passé la soirée à prier avec une employée de l’auberge. C’est une fervente chrétienne pratiquante – comme lui – qui voulait lui montrer son église et l’y a conduit par la main.

Une autre nuit difficile

Salutations et échanges complémentaires de coordonnées terminés, je suis seul dans la chambre. Je me vois passer une bonne nuit, quand à 23h30 débarquent deux gus qui remuent la chambre, doucement ou presque mais jusqu’à 3h du matin ! Et à 6h le portable de l’un d’eux, qui n’est pas en mode silencieux reçoit des messages. Grrr ! Ai-je le sommeil trop léger ?

A 6h30, un nouveau venu dans la chambrée, il a probablement fait l’ascension de nuit et vient de redescendre. Il est très silencieux, comme quoi c’est possible :-/

Bref, la nuit s’est retrouvée bien écourtée.

Lire la suite : Jour 16 de Tai’an à Zhengzhou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>